· 

Au pays de l'oranger

L'année 2024 marque les 150 ans de l'Impressionnisme dont l'acte de naissance officiel eut lieu le 15 avril 1874 rassemblant au 35 Boulevard des Capucines à Paris une Société Anonyme présidée par le peintre Camille Pissarro - le Patriarche - et un groupe d'artistes trentenaires entendant bien se faire un nom... Quoique forgée à leur dépens dans un article prétendûment spirituel et mordant par le critique Louis Leroy du périodique Le Charivari, l'appelation "Impressionniste" naquit en cette occasion "en réponse à" l'une des toiles de Claude Monet "Impression, soleil levant, 1872". Les peintres concernés par cette dénomination moqueuse en firent leur étendart, une bannière de ralliement qui, l'espéraient-ils leur porterait chance et signifierait un succès sur le marché très compétitif de l'époque. 

L'Impressionnisme ne saurait être entendu au singulier. Sur la base d'un élan d'émancipation commune, ces artistes aujourd'hui estampillés "impressionnistes" n'ont eu de cesse de créer chacun à leur façon, s'observant les uns les autres, s'empruntant, se répondant sans toutefois jamais abdiquer leurs singularités picturales. Si dans un premier temps l'oeil ne remarque que les dénominateurs communs à ces peintres, celui-ci à force de regard en perçoit également ce qui les individualise. 

Sur la base de l'air "Connais-tu le pays?" du compositeur Ambroise Thomas, l'enchaînement des toiles célèbre à sa manière cet anniversaire impressionniste et les mouvances artistiques ayant découlé de celui-ci. En somme, ainsi que le montreront ces toiles cousues les unes aux autres, l'Impressionnisme est un mot bien simple sur des réalités artistiques plurielles et hautement singulières. Un nom qui dans sa généralité confond les individualités sans cependant les entamer ou les diminuer... fascinant paradoxe!

 

Avis aux chasseurs d'anomalies, deux toiles jouent les rebelles n'étant ni impressionnistes ni post-impressionnistes. À vous de les identifier!

Écrire commentaire

Commentaires: 0